18 janvier 2013

Recul des dépenses de santé en 2012

Les derniers chiffres de l’Assurance Maladie feront probablement date. En 2012, les dépenses de santé prises en charge par la Sécurité Sociale ont évolué à un rythme très faible.
Sur les onze premiers mois de 2012, les remboursements de soins dispensés en ville ont progressé d’à peine 0,5% par rapport à la même période, en 2011.


Cette "baisse" s’explique d’abord par le recul des remboursements des médicaments. Un recul dû à une chute des ventes en pharmacie de 1,5%, suite à la baisse de prix décidée par le gouvernement Fillon, et au succès des génériques, vendus 60% moins cher que les médicaments de marque. Il y a sans doute aussi un effet "Médiator" pour expliquer une partie de ce recul de la consommation médicamenteuse.

Elle s’explique ensuite par la baisse de 1,6% du nombre d'indemnités journalières versées aux salariés en arrêt maladie. En effet, depuis 2011, le mode de calcul des indemnités est moins favorable aux patients. Des contrôles plus fréquents pour éviter les fraudes ont été mis en place. Mais il faut également tenir compte de la hausse du chômage, qui limite mécaniquement le nombre de salariés en arrêt maladie.

Cependant, ces bons chiffres restent à manier avec prudence. Ils reposent en effet sur les soins remboursés qui s’étalent dans le temps, et non sur ceux réglés l’année précédente. En prenant en compte ces derniers, la hausse des dépenses est en réalité de 1%. Ce qui reste tout de même un très bon chiffre.

Espérons que cela se traduise par une baisse des tarifs des complémentaire santé, ce ne serait qu'un juste retour des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire