29 janvier 2013

79% des Français font confiance à...

Selon une étude réalisée par OpinionWay, 79% des Français font confiance à un assureur mutualiste plutôt qu’à un assureur (16%) ou une banque. « C’est la prime à un acteur historique, mais aussi une confiance apportée aux valeurs », commente Bruno Jeanbart, directeur d’études chez Opinion Way.


Cette étude nous montre également que les Français sont de plus en plus confrontés à des arbitrages entre dépenses de santé et dépenses de la vie quotidienne. Aussi, il est intéressant de constater que :
  • 18% d’entre eux sont prêts à renoncer aux soins pour partir en vacances,
  • 15% sont prêts à renoncer aux soins plutôt que de rogner sur leur budget loisirs,
  • 1 Français sur 10 préfère renoncer aux soins plutôt qu’à son shopping et aux soldes !

Sur des postes plus lourds financièrement, les arbitrages en défaveur des soins prennent encore plus d’importance :
  • 40% déclarent préférer renoncer aux soins plutôt qu’aux activités extrascolaires des enfants,
  • 35% préfèrent renoncer aux soins plutôt qu’à des dépenses liées à leur alimentation.
Afin de limiter les dépenses de santé, près de 9 Français sur 10 se disent prêts à faire plus attention à leur mode de vie (arrêt du tabac, sport, hygiène, etc.) pour éviter de recourir aux soins. Mais cette responsabilisation a ses limites. Ainsi, 1 Français sur 4 serait prêt à recourir au tourisme médical pour se soigner moins cher et plus d’1 sur 3 à acheter moins cher sur Internet des médicaments, des lunettes ou lentilles de contact.

En matière de complémentaire santé, les Français encouragent un accompagnement personnalisé et une solidarité accrue envers les personnes fragiles : 66% accepteraient de payer un peu plus cher leur complémentaire si elle intégrerait un « coup dur » comme une période de chômage et 53% pour que les personnes fragilisées bénéficient de tarifs adaptés.

Source : www.opinion-way.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire