5 janvier 2013

Le tarif des complémentaires santé

Aujourd'hui, la complémentaire santé est indispensable pour obtenir le remboursement de ses frais de santé. Carnet de santé vous livre quelques indiscrétions pour comprendre les éléments constituants les tarifs.

Des niveaux de cotisation fluctuant suivant la région et l'âge.

Comparer le tarif de votre complémentaire santé avec celle de votre voisin est quasi impossible. En effet, la cotisation (ou prime) est basée sur de nombreux critères, parmi lesquels votre région d'habitation et votre âge. Dans le premier cas, les variations s'expliquent par une dépense de santé plus ou moins importante constatée dans certaines régions. Ainsi, les zones urbaines sont réputées pour abriter des patients davantage consommateurs de médicaments et de fréquents dépassements d'honoraires. Les régions les plus chères sont notamment l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'âge est l'autre élément important de l'évolution des tarifs. En effet, les séniors sont généralement plus consommateurs de frais de soins. Pour compenser ces frais, les assurances et les mutuelles ont établi leurs tarifs selon les différentes tranches d'âge.

Enfin, les réformes successives de la Sécurité Sociale ont également amené à de nouvelles évolutions à la hausse des cotisations, principalement pour compenser le désengagement progressif de la CPAM sur le remboursement de certains médicaments.


Des taux de remboursement variables suivant la garantie retenue.

Chaque complémentaire santé propose des remboursements variables. La formule assimilée aux contrats de base (appelée ticket modérateur) correspond à une prise en charge à 100% des tarifs de remboursement de la Sécurité Sociale. Concrètement, si vous payez une consultation chez un généraliste 50 €, votre complémentaire santé vous permettra de bénéficier d'un remboursement de la Sécurité Sociale + la complémentaire santé équivalant au montant du tarif de base, à savoir 23 € pour 2013. Les dépassement d'honoraires ne bénéficieront, en revanche d'aucun remboursement, dans ce cas.

Mais, il est possible de souscrire une garantie prévoyant cette prise en charge, moyennant finance. Pour limiter un "reste à charge" trop important, surtout lorsque son médecin pratique des honoraires libres, il est préférable de choisir une complémentaire santé avec une garantie supérieure. Les taux disponibles sont alors de 150, 200 ou 300%. Pour les hospitalisations, il est également proposé le remboursement aux frais réels, c'est-à-dire prenant en charge tous les dépassements.

À noter : Les complémentaires santé prennent parfois en charge des frais médicaux non remboursés par la Sécurité Sociale. C'est notamment le cas de certains vaccins, des séances d'ostéopathie ou de l'acuponcture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire